Ce site internet est
en train d'être mise
à jour. Les données
sont correctes et on
rajoute de nouvelles
données chaque jour.
Merci

N'hésitez pas à nous
contacter pour toute
suggestion à l'aide de
notre formulaire de
contact.

Vous êtes ici : AccueilOUTILSConseils CV et LM


Curriculum Vitae

Votre passeport pour l'emploi

Votre CV n'est rien d'autre qu'un passeport pour l'entretien. Il n'est que la première étape d'un parcours qui peut s'avérer long et difficile, surtout si vous avez affaire à un cabinet de recrutement. C'est votre carte de visite privilégiée, le reflet de votre parcours personnel et professionnel et de votre personnalité.


Votre CV doit retracer fidèlement votre cursus personnel et professionnel en indiquant :

  • ce que vous êtes,
  • ce que vous avez fait,
  • ce que vous avez appris,
  • ce que vous êtes capable de faire.

Soignez-le donc comme il le mérite car vous serez jugé sur sa pertinence et son attractivité.

Un CV bien fait est un CV qui rassure, suggère, et finalement donne envie au recruteur potentiel de vous rencontrer. Il le lira d'abord en diagonale, en 30 secondes ou moins, pour vérifier que tout y-est, c'est-à-dire que votre profil correspond aux exigences minimales requises par le poste en termes d'âge, de formation, d'expérience (essentiellement la dernière), de type de sociétés, et de secteur d'activités.

Donnez-lui ces points de repère par une présentation claire et aérée: qu'il ne cherche pas. Si votre profil passe la rampe, il prendra alors le temps de "l'éplucher" en détail pour se faire son opinion. En étant synthétique, précis, concret, positif, faites en sorte qu'elle soit la meilleure possible, et que votre candidature atterrisse dans la banette ou chemise "à convoquer"

Lettre de motivation

Conseils généraux de rédaction

La lettre de motivation est un document complémentaire important qu'il convient de valoriser avec soin car elle sera lue dans 100% des cas si votre CV est retenu. C'est même souvent un élément clé ou déterminant dans le cas d'un poste important.

Il faut donc la rédiger avec soin mais attention à ne pas la faire trop longue, car elle doit tenir sur une page, pas plus. Il convient donc de choisir les mots justes et juste ces mots !

Cette lettre de motivation sera lue dans la majorité des cas après votre CV. Il est donc inutile de faire des redites avec celui-ci - ce qui ferait double emploi - mais par contre utile de préciser tout ce que vous n'avez pas pu dire dans votre CV : vos objectifs, vos ambitions, vos points forts et vos attentes, et préciser aussi, bien entendu, ce qui vous intéresse dans le poste et/ou l'entreprise.

On distingue trois types de lettre de motivation :

  • La lettre de motivation pour réponse à annonce, ciblée sur un poste donné.
  • La lettre de motivation pour candidature spontanée, plus ouverte et ciblée plutôt sur l'entreprise que sur un poste précis.
  • La lettre de motivation à destination des cabinets de recrutement, si vous avez un profil vendeur susceptible de les intéresser.

Nos partenaires

Nombre de visites

920913
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
451
745
2470
913979
12343
15368
920913

Your IP: 54.92.155.160
Server Time: 2017-09-21 22:05:57

Le droit des affaires au Gabon

droit du travail au Gabon Faire des affaires au Gabon est possible. Vous souhaitez investir ou travailler au Gabon? le Droit des affaires au Gabon vous le permet.

Lire la suite...

Les recruteurs du moment

Les recruteurs du moment au Gabon Vous trouverez dans cette rubrique la liste des entreprises qui recrutent ou ont recruté grâce au site "entreprises-emplois-gabon.com".

Lire la suite...

Emploi en Afrique

Emploi en Afrique Le marché africain connait un marché de l'emploi en forte croissance. Mais quelles sont les pays ou il y a de l'emploi?, dans quelles secteurs d'activités?

Lire la suite...

Free business joomla templates
referencement gratuit - femme enceinte - portrait de famille - conseils juridiques gratuits en ligne